Vous achetez des métaux précieux à des particuliers? Vous êtes soumis à la TMP? Bonne nouvelle! Depuis sa version 8.1, e-inventaire offre un certain nombre de fonctionnalités principalement dédiées à votre activité, qui ont été présentées le jeudi 24 février 2022 à l'occasion d'un webinaire.
Si vous n'avez pas pu assister à ce webinaire, vous retrouverez une archive vidéo sur le site d'e-inventaire, ainsi que sur la chaîne Youtube officielle d'e-inventaire.
Au programme
Ce webinaire fut l'occasion d'effectuer une présentation complète des nouvelles fonctionnalités de la version 8.1 d'e-inventaire, à savoir :
1/ Nouvelle fonction de génération d'un bordereau ou contrat d'achat imprimable à faire signer par le vendeur et contenant le bordereau détachable de rétractation basé sur la législation, accessible à partir de la gestion des lots.
2/ Nouvelle fonction de rétractation permettant d'annuler un lot du stock (remise à zéro des prix d'achat et changement du statut des articles avec un nouveau statut: 'Rétracté / Annulé'). Cette opération doit être utilisée lorsqu'un fournisseur non-professionnel de métaux précieux se rétracte ou pour annuler une saisie de lot erronée.
3/ Nouvelle fonction de gestion de la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) à l'achat :
- Possibilité d'appliquer la TMP lors de la création d'un nouveau lot
- Calcul du montant de TMP collecté pour l'état au moment de l'achat
- TMP affichée sur la synthèse comptable des lots
4/ Outil de ventilation du prix d'achat global d'un lot, par article, au prorata de leur poids, dans l'onglet des articles déjà saisis du lot en cours de saisie
5/ Correction et ajout, sur les factures, des mentions légales associées aux exonérations de TVA
6/ Nouveaux filtres de recherche sur les lots d'achat
7/ Différenciation du statut des articles grâce à un code couleur (vert, orange, rouge) dans la rubrique Articles et dans la liste des articles d'un lot
N'oubliez pas!
Véritable pionnier du livre de police dématérialisé depuis 2009, e-inventaire est aujourd'hui le premier et le seul logiciel sur le marché à respecter les dernières contraintes de conformité imposées par le décret du 15 mai 2020. Grâce à son partenariat avec Docaposte (fournisseur de service d'archivage électronique certifié NF461) e‑inventaire archive toutes les données liées à votre registre des achats dans les conditions imposées par la législation française (la conformité à la norme ISO 14641).
N'attendez pas que la dématérialisation devienne obligatoire. Rendez-vous sur www.e-inventaire.fr pour anticipez et franchir le pas avec e‑inventaire, aujourd'hui seul et unique logiciel légal dédié à votre activité !
Revoir le webinaire de présentation de la version 8.1 d'e-inventaire